Label Patrimoine du XXe siècle
Section cadastrale : ER
Typologie : Immeuble collectif
Dates : 1959-1993
Architecte : Pierre Ferrand, Joseph Bénézet
Numéro de permis de construire : N°15201
Description : Il s'agit d'un quartier conçu à la périphérie du centre-ville de Perpignan. Le projet de cette "ville nouvelle" est amené par l’ancien maire de la ville Paul Alduy entre 1959 et 1993. Il permet alors aux classes moyennes de bénéficier de logements, qui ont la particularité d’être destinés à la vente.
L’ensemble est réparti par une succession d’avenues appelées ramblas. Ce sont des zones de circulation séparées entre elles par des places, elles-mêmes partagées par des terre-pleins aux végétations méditerranéennes. La rambla de Vertefeuille est la plus courte, contrairement à l’avenue de l’Occitanie conçue comme un grand jardin de plus de 200 hectares et demie de végétation. La fonction commerciale est bien présente en bordure de l'avenue du Vallespir.
Deux types d’immeubles témoignent d’une diversité de la composition architecturale. Il s’agit de l’immeuble barre avec quatre ou cinq étage et de l’immeuble tour pouvant comprendre jusqu’à 12 étages. La tradition locale est visible avec la toiture en tuile canal et les parois ajourées des façades en brique.
Le Moulin-à-vent
Le Moulin-à-vent
66000 Perpignan
France